STIHL GHE 250, avis et test ✓

Les feuilles et les branches en provenance des arbres d’un jardin peuvent très vite s’amasser et former des déchets encombrants. Il est donc vivement recommandé d’entretenir régulièrement votre jardin ainsi que les espaces environnants pour en retirer tous les déchets organiques. Cependant, sans outils adaptés, cette tâche peut s’avérer très laborieuse et chronophage. Les broyeurs de végétaux représentent un allié idéal pour se débarrasser des branches et feuillages qui jonchent le sol d’un espace vert. Parmi la multitude d’appareils disponibles sur le marché, le STIHL GHE 250 fait partie des appareils les plus appréciés par les utilisateurs.

Les caractéristiques du STIHL GHE 250

Le STIHL GHE 250 est un broyeur polyvalent doté d’une puissance de 2500 W avec une tension de 230 V, ainsi, il est à même de venir à bout de branches d’un diamètre maximum de 30mm. Cet appareil est aussi adapté pour le broyage des feuillages et autres types de déchets végétaux. Idéal pour le paillage, ce modèle dispose d’un système de coupe à couteaux multiples. Afin de réduire les déchets à moins de dix fois leurs tailles initiales:

  1. un premier couteau se charge du prébroyage
  2. le second a une fonction de hachage
  3. les couteaux réversibles se chargent des déchets les plus fins.
  4. Pour un résultat optimal, le STIHL GHE 250 est également équipé d’un système de broyage à double plaque.

Avec une cadence de coupe de 2800 tours par minute, cet appareil broie les déchets organiques en un temps record.

Prise en main facile et peu bruyant

Ce broyeur de 27 kg se déplace facilement grâce à ses deux roues à l’arrière. Son utilisation est d’autant plus agréable grâce à ses touches à effleurement. Faisant partie de la catégorie des broyeurs électriques, il suffit de le brancher et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en service. Ce modèle est aussi équipé d’un témoin qui s’allume lors de la mise sous tension pour en notifier son utilisateur.

La large cheminée dont il est équipé exempte l’usage d’un poussoir à son utilisateur pour y introduire les déchets végétaux. Étant d’autant plus insonorisée, cette dernière confère une discrétion hors pair à cet appareil. Ainsi, son utilisateur a la possibilité de s’en servir à tout moment sans pour autant produire de nuisances sonores au voisinage.

Sécurité au top

En matière de sécurité, le STIHL GHE 250 est équipé d’un interrupteur électromagnétique intégré à l’appareil. Il sert en l’occurrence à empêcher l’enclenchement automatique du broyage une fois le courant rétabli à la suite d’une éventuelle coupure. Cette fonctionnalité permet également de faciliter la mise à l’arrêt du broyage. Concrètement, le moteur s’arrête après une seule rotation du système de coupe. La goulotte est aussi équipée d’une bavette de protection pour éviter toute projection de déchets vers son utilisateur.

Les avantages du STIHL GHE 250

Appareil discret

La goulotte insonorisée, de ce modèle de la marque STIHL représente sans nul doute son atout majeur. Les broyeurs dotés d’un plateau tournant à lames sont par ailleurs réputés pour être très bruyants. Un inconvénient que la marque allemande a su parfaitement apprivoiser grâce à l’ingéniosité et l’innovation : deux éléments qui ont hissé l’entreprise sur le devant de la scène depuis sa création.

Système de coupe efficace

Le mécanisme de coupe de plateau tournant « Multi-cut » est également en soi un avantage de taille. Les différents niveaux de couteaux permettent une réduction considérable de la taille des déchets en très peu de temps.

Confort d’utilisation

Comme la plupart des broyeurs électriques, le STIHL GHE 250 est aussi peu encombrant, léger et doté d’une maniabilité remarquable. Les utilisateurs peuvent en faire aisément un usage occasionnel pour nettoyer un jardin de taille moyenne. Cet appareil est idéal pour l’entretien d’une surface environnant les 300m².

Utilisation écologique

L’utilisation de ce modèle s’inscrit d’autant plus dans une démarche écologique. En effet, en plus de réduire les efforts physiques de son utilisateur, il favorise également la réutilisation des déchets végétaux. À l’issue du broyage, ces derniers sont souvent destinés au paillage ou au compostage. Le paillis sert notamment à optimiser l’absorption d’eau de la terre à cultiver tandis que le compost sert à la fertiliser.

Disponibilité des accessoires

En ce qui concerne l’entretien de ce modèle, le constructeur met à disposition des équipements de rechange pour favoriser la durabilité de ses composants.

Les inconvénients du STIHL GHE 250

Débourrage difficile

À l’inverse d’autres modèles concurrents, le STIHL 250 n’est pas équipé d’un système d’inversement de la rotation des lames. Retirer une branche coincée peut ainsi s’avérer comme une tâche fastidieuse.

Matériau fragile

Conçu en plastique, la robustesse de ce modèle pourrait être mise à rude épreuve pour une utilisation dans la durée. Autant dire que ce broyeur n’est pas adapté pour un usage intensif au risque de l’endommager rapidement.

Avis des internautes

Les internautes ayant déjà utilisé le STIHL 250 attestent que les informations sur le papier se vérifient sur le terrain. En effet, ils semblent unanimes sur la discrétion presque surprenante de ce broyeur de végétaux. Il en est de même pour son efficacité de broyage car cet appareil semble être l’outil parfait pour venir à bout des branches. Ce modèle n’aurait également aucune difficulté à broyer les feuilles et les restes de tontes.

Pour conclure, le STIHL 250 est un broyeur qui ne manque pas d’arguments pour séduire et qui reste fidèle à ses promesses lors de son utilisation. Cet appareil constitue un choix idéal pour les particuliers à la recherche d’un outil adéquat afin d’entretenir régulièrement leurs jardins. Découvrez également le test complet du broyeur Makita US2500 et le broyeur Ryobi 2500W

A propos de la marque STIHL

La marque STIHL a été fondée par Andreas STIHL en 1926 à Stuttgart en Allemagne. Elle se fait d’abord connaître grâce à la conception de tronçonneuses électriques destinées à mécaniser les métiers forestiers. Les innovations successives de la marque allemande la poussent à exporter son expertise vers l’Europe. Elle collabore ainsi avec un premier importateur situé à Milan en 1932. Pour poursuivre sa lancée, la marque STIHL crée une filiale en France des en 1984 afin de faciliter la distribution de ses produits au sein de l’hexagone. Aujourd’hui, l’entreprise siège dans la ville de Waiblingen et est également présente dans plusieurs pays et compte pas moins de 15 000 employés. Initialement réputée pour ses tronçonneuses portables, la marque STIHL produit toutes sortes d’appareils destinés au bricolage et à l’entretien d’un espace vert.