MAKITA UD 2500, avis et test ✓

Pour les amateurs de jardinage, le nettoyage des végétaux organiques est une tâche chronophage et énergivore. Pour réduire le temps nécessaire qu’il faut pour entretenir un jardin, les broyeurs de végétaux peuvent être d’une grande aide. Ces derniers ont pour fonction de découper tous types de déchets organiques en petits morceaux afin de les rendre beaucoup moins encombrants. De plus, cette démarche permet également de préserver l’environnement en recyclant les déchets et en les réutilisant pour protéger le sol du jardin ou encore pour le fertiliser. Le modèle UD 2500 de la marque MAKITA figure notamment parmi les modèles de broyeur de végétaux les plus prisés sur le marché.

le MAKITA UD 2500

Caractéristiques du MAKITA UD 2500

Ce modèle de broyeur de végétaux de la marque MAKITA est alimenté par un moteur électrique de 2500W. Le UD 2500 utilise un système de coupe basé sur la rotation d’un rotor à une vitesse de 40 tours par minute. Cette fonctionnalité lui confère la capacité de venir à bout des déchets organiques d’un diamètre maximal de 45 mm.

Quant à son design, la marque MAKITA s’est appliquée à faire de cet appareil un outil solide mais également agréable à utiliser. Le constructeur a par ailleurs opté pour du plastique très épais et solide pour favoriser la durabilité de l’appareil. En ce qui concerne la structure, elle a été conçue en acier inoxydable toujours dans le but d’accroître sa robustesse et de lui offrir une stabilité optimale à l’utilisation. Les dimensions réduites de l’UD 2500 en font un appareil très pratique. Malgré un poids de près de 28 kgs légèrement plus élevé en comparaison à ses semblables, ce broyeur de végétaux est facilement maniable grâce à ses roues arrière assez larges pour le supporter. Son utilisateur peut également se servir d’une double poignée pour une meilleure prise en main. Pour couronner le tout, ce broyeur est doté d’un bac de remplissage de 65 litres. Malgré sa couleur foncée, son utilisateur peut suivre aisément le niveau de remplissage grâce à un témoin voué à cet effet.

Sécurité au rendez vous

En matière de sécurité, ce broyeur de végétaux est équipé d’une protection contre les surchauffes. Il est également équipé d’un système qui empêche un redémarrage automatique en cas de coupure de courant. Toutefois, si la coupe venait à être interrompue à cause d’une branche d’un diamètre trop large, l’UD 2500 est muni d’un interrupteur servant à inverser le sens de la rotation manuellement pour retirer les branches coincées facilement. Le bac de remplissage est d’autant plus équipé d’un contact de sécurité pour s’assurer que le broyage est bien à l’arrêt avant d’en extraire les copeaux.

Le système de lame à rotor du Makita
La lame vue de haut

Les avantages

Le broyeur de végétaux UD 2500 de la marque MAKITA dispose de plusieurs avantages qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.

Appareil robuste et solide

Pour offrir aux utilisateurs un produit à la hauteur de sa renommée, la marque a opté pour un alliage de matériaux de très bonne qualité pour faire du UD 2500 un appareil solide. Ainsi, il va sans dire qu’il convient parfaitement à une utilisation longue durée

Facile à utiliser

La compacité de l’UD 2500 en fait un broyeur très ergonomique et agréable à utiliser. Il est d’autant plus doté de plusieurs fonctionnalités vouées à optimiser son confort d’utilisation. La puissance de son moteur ainsi que l’efficacité du broyage évitent notamment à son utilisateur d’élaguer les branches avant de les y introduire. Le témoin sur le bac de remplissage permet également un suivi facile du niveau de déchets.

Système de sécurité fiable

Les dispositifs de sécurité qui équipent ce modèle ont été faits pour protéger au mieux son utilisateur et lui éviter tout contact avec la lame. En effet, la marque MAKITA s’est appliquée à sécuriser chaque étape du broyage, de la mise en marche jusqu’à la récolte des copeaux.

Excellent rapport qualité/prix

Disponible sur le marché à partir de 250 euros, l’UD 2500 de la marque MAKITA propose une qualité professionnelle à un prix accessible à tous les particuliers et amateur de jardinage.

Le système de sécurité
Le bac de déchet

Les inconvénients

Ce modèle de broyeur de végétaux est toutefois loin d’être parfait car on pourrait tout de même lui reprocher quelques inconvénients susceptibles de constituer des freins à l’achat.

Appareil bruyant

Avec une pression sonore de 97 dB, l’UD 2500 produit un niveau sonore très élevé et n’est pas très adapté pour un usage au sein d’une copropriété. Quant à son utilisateur, il est également nécessaire de se protéger avec un casque antibruit.

Coupe relativement grossière

Les plus exigeants pourraient également regretter la taille des copeaux obtenus par l’utilisation de ce modèle. En effet, en comparaison avec d’autres broyeurs des marques concurrentes, le paillis offert par cet appareil est beaucoup moins fin.

Le broyeur Makita

Avis des internautes sur le MAKITA UD 2500

Le modèle UD 2500 de MAKITA est très apprécié des utilisateurs grâce à sa facilité d’utilisation et à ses performances digne d’un broyeur de végétaux dédié aux professionnels. Pour un prix très abordable, cet appareil réunit toutes les conditions pour satisfaire tous les amoureux du jardinage.

Si cet appareil s’avère en général à la hauteur de ses promesses, un internaute souligne toutefois qu’il n’est pas aussi robuste que sur le papier car la partie en acier inoxydable se serait courbée au bout de quelques utilisations.

La marque MAKITA

MAKITA est une marque qui voit le jour en 1915 au Japon. Lors de ses premières années d’existence, elle se spécialise dans la production et la commercialisation de moteurs et d’équipements électriques. La Première Guerre mondiale lui sert par ailleurs de tremplin pour devenir le fournisseur de l’U.RS.S. Dans les années 50, la marque se reconvertit et se tourne vers le marché de l’outillage. Très vite, elle conquiert les utilisateurs et la demande ne cesse de croître. Cotée en bourse depuis 1962, elle enchaîne les innovations et est présente aujourd’hui dans de nombreux pays à fort potentiel industriel. Actuellement, elle figure parmi les grands noms du jardinage et du bricolage et s’adresse surtout aux artisans et professionnels.

Pour conclure, ce modèle de broyeur est satisfaisant dans l’ensemble malgré quelques imperfections. La majorité des utilisateurs attestent d’autant plus l’efficacité du broyeur et lui attribuent une note supérieure à la moyenne sur les sites vendeurs les plus connus.