Dolmar FH2500, avis et test
À l’arrivée de la période de floraison, il est temps de s’occuper du jardin. La taille des haies, le désherbage ainsi que la coupe des arbres, telles sont les tâches à réaliser pour avoir une belle végétation ornementale. Une fois ce travail achevé, le jardinier doit encore penser au nettoyage, ce qui demanderait un surplus d’efforts pour rassembler les résidus tels que les brindilles, les branches et les feuilles. Heureusement, un appareil dénommé le broyeur de végétaux peut désormais convertir ces déchets naturels en compost. Le jardinier peut ainsi gagner du temps tout en nourrissant convenablement la terre. Parmi les modèles électriques distribués sur le marché, le Dolmar FH2500 a été mis en épreuve. Voyons ce que ce broyeur électrique possède dans le ventre.
La performance du broyeur Dolmar FH2500
À l’instar du broyeur de Makita teintée bleu turquoise, ce hachoir électrique FH 2500 du fabricant Dolmar est pourvu d’un moteur électrique puissant. Avec une tension de 240 Volts inscrite sur le papier et une puissance nominale de 2500 watts, cette déchiqueteuse n’a pas peur de traiter les boutures et les branches jusqu’à 45 mm de diamètre.
Ce modèle intègre la catégorie des hachoirs à rouleaux. Ceux-ci usent d’un système de coupe à rouleaux pour attraper les déchets verts automatiquement. Concrètement, le rouleau et une partie revêtue d’aluminium exercent une pression sur les résidus verts. Ces derniers passent ensuite par les couteaux en acier pour être broyés.
Le type de broyeur à rouleaux présente certains avantages à savoir :
- Une efficacité sur la prise en charge de branches jusqu’à 45 mm d’épaisseur ;
- Une alimentation automatique pour une aspiration automatique ;
- Un travail rapide et calme ;
- Des couteaux aiguisés automatiquement pour une performance de broyage constante.
À noter toutefois que les broyeurs à rouleaux délivrent du compost grossier. Celui-ci ne peut donc pas servir de paillage.
Le niveau sonore
Avec sa faible vitesse de broyage de 40 tours par minute, le broyeur de végétaux électrique Dolmar FH2500 propose un niveau de bruit de 97 dB. Celle-ci s’avère acceptable, car la fourchette de niveau sonore idéale est entre 85 et 105 dB.
Par ailleurs, cette faible pollution sonore qui, est accompagnée d’un faible taux d’émission gazeuse permet une utilisation dans une propriété privée. En effet, le bruit engendré ne risque pas de perturber les voisins.
Les fonctions du Dolmar FH2500
Le Dolmar FH2500 n’a rien à envier à ses homologues. En effet, il propose des fonctions intéressantes qui méritent d’être énumérées point par point :
- L’inversion de poussée est une fonction spécialement pensée par le fabricant. Elle permet dégager facilement les branches et les brindilles en cas de blocage.
- Le système anti-blocage automatique prévient tout arrêt au moment du broyage.
- Une protection anti-surcharge avec témoin LED et un anti-redémarrage.
- Un contrôle de déchiquetage grâce à l’interrupteur d’inversion du sens des lames.
- Une fonction avant/arrière et un bac pourvu d’un contact de sécurité.
La boîte de collecte
Ce hachoir peut ramasser une certaine quantité de broyats grâce à son bac de collecte de 67 litres de volume. Cette capacité élevée permet d’effectuer un travail continu.
La facilité de transport
Avec son revêtement caractérisé par le combo acier inoxydable/plastique dur, le broyeur de végétaux électrique Dolmar FH2500 pèse 27.6 kg. Le poids est quand même lourd, mais ce bémol est compensé par la structure de l’appareil.
En effet, Dolmar a conçu cette déchiqueteuse avec deux roues pourvues de caoutchouc, en guise de surface de roulement. Aucun risque de déséquilibre ni de fatigue lors du transport, car cet appareil est équipé d’une poignée sur le dessus et une autre sur le côté.
Avantages et inconvénients du Dolmar FH2500
Avantages
- Un traitement efficace des branches épaisses jusqu’à 45 mm de diamètre ;
- Bon achat grâce à un excellent rapport qualité/prix ;
- Conception solide et durable ;
- Facile à déplacer grâce aux roulettes et aux poignées ;
- Grande capacité de collecte de 67 litres ;
- Moteur puissant et écologique avec un taux d’émission de gaz faible ;
- Niveau sonore acceptable.
Inconvénients
- Le compostage n’est pas fin, il ne peut pas servir de paillis.
- Le trou récepteur des bois s’avère très étroit.
Caractéristiques techniques
- Fabricant : Dolmar
- Dimensions : 68 x 50 x 88 cm
- Revêtements : Acier et plastique de bonne qualité
- Alimentation : électricité
- Teintes : Orange et noir
- Puissance : 2500 watts
- Diamètre de coupe : 45 mm
- Système de l’unité de broyage : à rotor
- Niveau de bruit : 97 dB
- Vitesse de rotation : 40 trs/min
- Volume de la boîte de collecte : 67 litres