Le broyeur professionnel

Avoir un broyeur professionnel est toujours avantageux pour les particuliers et pour les entreprises. Nous allons alors vous faire découvrir en quelques lignes tout ce que vous devriez savoir sur cette machine.

A quoi sert un broyeur professionnel ?

Un broyeur professionnel est nécessaire si vous possédez un grand espace vert, ou tout simplement pour entretenir vos grands arbres. La gestion des déchets de bois est souvent problématique. C’est là où cette machine entre en jeu. Elle va alors assurer plusieurs rôles. Tout d’abord, elle va réduire la quantité de déchets de bois après votre entretien. Mais également, elle peut vous aider à fabriquer du compost. Un des plus gros avantages de cet engin est sa capacité à recycler le bois.

broyeur professionnel

Les meilleurs modèles de broyeur professionnel

T-Mech Broyeur de Branches, Déchiqueteuse de Feuilles d’arbre

Le T-Mech est conçu à la fois pour les amateurs et pour les professionnels. Il se distingue des autres modèles par la vitesse de sa lame allant de 2400 à 3600 tr/min. Il est facile à déplacer et peut transformer les déchets de bois en compost.

Caractéristiques :

  • Moteur : 196 CC
  • Puissance : 6.5 CV
  • Dimensions : Hauteur 88 cm X Largeur 64 cm X Profondeur 134 cm

VidaXL broyeur professionnel à Essence avec Moteur de 15 CH Jardinage Jardin

La particularité de cette machine professionnelle est qu’elle est très puissante. Sa rapidité à déchiqueter est également un de ses points forts, avec une vitesse de lame de 2400 tr/min et un diamètre de coupe allant jusqu’à 102 mm. Son déplacement est assuré par des roues.

Caractéristiques :

  • Moteur 15 HP
  • moteur: OHV 4-stroke
  • Capacité de burinage: 102 mm
  • Vitesse de lame: 2400 tr/min
  • Poids: 95 kg
  • Dimensions : 92x110x145(L x l x H)

Avantages :

  • Très puissante
  • Diamètre de branche : 102 mm max
  • volume de carburant : 6,5 l
  • volume d’huile : 1,1 L
  • Muni de roues et facile à déplacer
  • Idéal pour un usage professionnel
vidaXL

Broyeur professionnel à essence avec Moteur 13 HP

Si vous voulez gagner du temps, cette déchiqueteuse est parfaite pour vous. Rapide et puissante, elle est idéale pour l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts. Elle va aussi en même temps vous fournir un compost de qualité, en réduisant bien les feuilles et les branches.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 92 x 110 x 142 cm (L x l x H)
  • Poids : 95 kg
  • Puissance maximale : 13 HP/3600 tr/min
  • Vitesse de lame : 2400 tr/min

Broyeur à essence

Broyeur thermique 196cc 6,5 hp

Le Broyeur thermique 196 Cc est conçu pour les bois très tendres et les branchages verts. Son moteur à 4 temps et sa puissance de 4100 W font que c’est une machine destinée pour les professionnels.

Caractéristiques :

  • Poids : 102 Kg
  • Vitesse à vide : 3600 tr/min
  • Diamètre de coupe : 70 mm max

Comment bien choisir son broyeur professionnel

Plusieurs critères ne sont pas à prendre à la légère avant tout achat d’une machine à broyer.

Capacité de broyage

La capacité de broyage est un des facteurs principaux à prendre en considération quand on achète une machine à broyer. Un broyeur électrique a une capacité de broyage de 20 à 35 mm de diamètre. Tandis que la capacité de broyage d’une déchiqueteuse thermique est plus importante, allant jusqu’à 90 mm de diamètre.

Le système de sécurité

Comme c’est une machine à pièces dangereuses, il faut choisir celle qui optimise votre sécurité. Il faut alors choisir des modèles avec des options sécuritaires, notamment le coupe-circuit en cas de bourrage, l’entonnoir ou l’entrainement automatique des végétaux. Toutefois, vous pouvez acheter en sus d’autres accessoires pour renforcer votre sécurité : lunettes de protection, casques anti-bruit, etc…

Le bruit

Le broyeur professionnel émet du bruit. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter un casque anti-bruit lors de son utilisation. Dans le cadre général, une déchiqueteuse émet des bruits allant de 90 à 100 dB. Toutefois, il existe des modèles moins bruyants (88 dB) sur le marché.

Vitesse de coupe

La nécessité d’avoir ce type de machine est sa capacité à réaliser des coupes rapidement. Il faut alors choisir les déchiqueteuses qui ont une vitesse de coupe de 2400 tr/min en moyenne pour avoir un gain de temps considérable. Il existe des gammes qui ont des vitesses allant jusqu’à 3600 tr/min. Le choix final dépendra alors de vos besoins.

Séparation des déchets durs et souples

Un des objectifs d’un broyeur de branches est le recyclage des déchets de bois. Il se doit alors d’avoir ce mécanisme de séparation des déchets durs et souples. Il y aura alors des déchets qui vont se transformer en compost, pour redonner vie à votre jardin de façon naturelle.

Entonnoir de remplissage

L’entonnoir de remplissage est le garant d’un confort d’utilisation. En effet, un broyeur avec un entonnoir plus large facilite l’insertion des branches dans la machine. C’est alors dans ce cas que l’entonnoir assure également votre sécurité.

Rapport poids-stabilité

Les déchiqueteuses sont majoritairement lourdes. En moyenne, elles pèsent 80 à 120 Kg. Pour le côté pratique, privilégiez celles qui sont faciles à déplacer et qui ne prennent pas trop de place dans votre jardin. Il existe plusieurs modèles avec des roues pour faciliter son transport. Ces roues vont également assurer sa stabilité lors du broyage des branches.

Le budget

Un broyeur professionnel est un investissement à long terme. Il est alors judicieux de choisir une machine de bonne qualité. Celles qui sont de qualité coûtent entre 200 et 2500 euros. Nombreuses sont celles qui coûtent moins de 150 euros, mais la qualité laisse à désirer. Les marques de déchiqueteuses professionnelles recommandées sont certainement Bosch et Einhell. Ces dernières sont réputées pour la qualité de ses machines. Toutefois, il existe d’autres marques aussi convoitées les unes que les autres. Si vous avez un petit budget, optez pour les broyeurs en promotion.

capacité de réduction
La capacité de réduction
Vérifier le système de sécurité d’un broyeur peut être utile
casque anti bruit
Utiliser un casque anti-bruit peut être utile
vitesse de coupe

Fonctionnement d’un broyeur à végétaux

Le fonctionnement d’un broyeur à végétaux est très simple. Il suffit juste de mettre les déchets de bois dans la machine et de l’actionner pour qu’elle puisse les déchiqueter. Certains éléments vont être stockés dans une partie de la machine pour être utilisés comme du compost.

Les composants de ce système se basent sur des turbines très puissantes, d’un pré-broyeur et d’un système de coupe sur un plateau tournant.

broyeur à végétaux

Le broyeur professionnel est alors une machine qui va faciliter votre vie de tous les jours. Il va vous débarrasser des déchets de votre jardin en deux temps trois mouvements. Soucieux de l’environnement, il va également vous fournir un compost de qualité.