Broyeur électrique de végétaux

Le broyeur électrique est un incontournable pour l’entretien du jardin. Il libère l’espace en broyant les déchets verts issus des travaux de jardinage, pour ensuite les valoriser au profit de l’écologie. Focus.

À quoi sert un broyeur électrique ?

Le broyeur est une machine motorisée qui sert à broyer une certaine quantité de rameaux, des boutures de haie, des feuilles ou encore des brindilles, obtenus après les travaux d’élagage ou d’abattage. L’appareil dépasse son rôle de broyeur de végétaux pour être un producteur de nourriture riche en matière organique, bénéfique pour la fertilisation du sol. En effet, en plus de réduire les déchets végétaux, cette machine les transforme en paillis organique ou matériaux de compostage. À noter que les broyats préviennent l’apparition des mauvaises herbes, éloignent les ravageurs tels que les limaces et préservent l’humidité du sol.

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200

TACKLIFE Broyeur Végétaux et Branches, 2800W Broyeur de Végétaux, Largeur de Coupe 45mm

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W

Le fonctionnement d’un broyeur électrique

Également connu sous le nom de déchiqueteuse, le broyeur électrique est un appareil de jardinage dépendant de l’électricité. Il est pourvu d’un entonnoir béant qui sert d’accueil des déchets verts. Ces derniers seront amenés vers une grande trémie puis vers un système de coupe, placé au fond, pour être réduits en broyats. Une boîte de collecte accueille ensuite les matériaux déchiquetés. Le moteur d’une déchiqueteuse de jardin électrique développe une puissance de 2000 à 3000 W. Il convient uniquement aux espaces dont la superficie ne dépasse pas les 500 m². Il s’agit donc d’un outillage de jardin à usage domestique. Sa surface d’intervention est réduite en raison de sa configuration filaire qui requiert une source continuelle d’électricité. Cette machine se base sur un système de lames spécifique, en fonction du modèle. Il existe généralement 4 systèmes de broyage à savoir :

  • Le système à disque porte-lames ;
  • Le broyeur à rotor ;
  • Le système de découpage à turbine ;
  • Le système à vis sans fin.

Voir le Taklife

À noter que chaque système de coupe possède des caractéristiques techniques particulières qui définissent sa performance et influent sur le type de broyat obtenu. Si le système à turbine est adapté à un usage intensif (broyage des bois durs), le système à plateau porte-lames ne peut assurer que le découpage des feuilles et des branches souples (branchages moins de 35 mm de diamètre). Le broyeur à rotor, quant à lui, affiche des performances moyennes (broyage des branches entre 45 et 50 mm) sur les arbustes moins durs.

Broyeur électrique: notre sélection

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W

IKRA Broyeur de végétaux électrique IMH 2500, Sac de récupération de 45L Inclus, 2.500W, Lames réversibles

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 2800, diamètre de la branche 44mm, 2800W

IKRA broyeur électrique IEG 2500

Avantages

  • Appareil puissant, performant et facile d’utilisation avec un moteur de 2500 Watts, 2 lames de découpes amovibles, une poignée de transport et un poussoir ;
  • Un bac de récupération pourvu d’une capacité de chargement élevée de 50 L ;
  • Un appareil pratique grâce à un aspect pliable ;
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Bourrage temporaire à noter sur les branches sèches.
  • Bruyant.

Broyeur Végétaux et Branches, 2800W Broyeur de Végétaux

Avantages

Avantages

  • Une bonne qualité de fabrication ;
  • Appareil non bruyant, un atout pour le confort d’utilisation ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Appareil performant sur toutes les branches, de différents diamètres ;
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Broyats moins fins.

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W

Points forts

  • Montage facile ;
  • Broyeur de bois dur confirmé ;
  • Aucun bourrage ;
  • Performance de coupe largement à la hauteur des espérances, coupe fine assurée grâce au système par couteaux ;

Points faibles

  • Un peu bruyant ;
  • Pas adapté au broyage des matériaux tendres au risque de blocage.

Einhell Broyeur électrique silencieux GC-RS 2540 

Points forts

  • Efficace sur les branches dures, même sur les matériaux humides, et ce, pour toutes les tailles ;
  • Un achat rentable ;
  • Moins bruyant ;
  • Facile de transport ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Appareil sécurisé.

Points faibles

  • Bac de collecte non pratique ;
  • Absence de poussoir.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Cet appareil promet certainement bien des avantages comme :

  • Un gain de temps considérable sur l’élimination du tas de déchets végétaux (inutile de se déplacer à la déchetterie).
  • Un prix moins cher.
  • Facile de transport en raison de sa taille relativement compacte.
  • Moins bruyant.
  • Pas d’entretien régulier.
  • Une économie d’argent sur le compost ou les paillis, mais aussi les services d’une entreprise d’entretien du jardin ou d’un jardinier.
  • Un bel espace vert bien rangé.
  • Une démarche écologique visant à recycler les copeaux en BFR (Bois Raméal Fragmenté), en paillis, en engrais ou en compost. Un appareil écologique qui ne produit pas de fumée.

Les inconvénients

  • Périmètre d’intervention limité à la longueur du câble électrique.
  • Une performance regrettable par rapport à celle du broyeur thermique, en raison d’une faible puissance. Ne peut pas broyer des branches de taille moyenne ou imposante.

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200

TACKLIFE Broyeur Végétaux et Branches, 2800W Broyeur de Végétaux, Largeur de Coupe 45mm

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un broyeur électrique

La capacité et le taux de réduction

La déchiqueteuse de jardin électrique est une variante de broyeur spécialement conçue pour un usage domestique. Cette machine peut uniquement couvrir un périmètre jusqu’à 500 m², avec sa puissance comprise entre 2000 et 3000 W. La capacité d’un appareil de broyage électrique correspond au diamètre de branches pouvant être géré. Une déchiqueteuse électrique à disque porte-lames peut broyer des branches ≤ 35 mm. Un modèle à turbine ou à rotor est en mesure de gérer des rameaux dont le diamètre est compris entre 37 à 45 mm.

Le taux de réduction, quant à lui, indique le volume de résidus végétaux à traiter par rapport au volume de déchets réduits. Un taux de réduction de dix à un (10 :1) signifie que 10 sachets de résidus seront broyés pour n’en faire qu’un sac de débris végétaux. Certains modèles proposent un taux de réduction de 20 :1.

Il convient de préciser que plus l’appareil est imposant et puissant, plus le taux de réduction est supérieur.

Le système de sécurité

La sécurité est un critère important à considérer lors de l’achat d’un broyeur électrique, car l’assurance d’être à l’abri des éventuelles blessures dépend uniquement du niveau de système de sécurité. Si les inscriptions sur la notice d’utilisation et l’équipement de sécurité à porter (gants, lunettes de protection, cache-oreilles) lors du traitement sont inévitables, il faut également vérifier la présence d’un système de sécurité tel que la bavette de protection ou protection anti-retour. En cas de blocage, l’appareil use du système de réglage inversé ou de l’autoprotection pour faire sortir les matériaux du broyeur. Vérifiez également le système de verrouillage du bac (à capteur ou à poignée). Généralement, le moteur ne s’allume pas tant que le bac n’est pas correctement installé. Enfin, pensez à vérifier la présence d’un bouton d’arrêt d’urgence ou d’un arrêt automatique de l’appareil et utilisez le piston fourni avec l’appareil pour pousser les branches dans la machine.

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W

IKRA Broyeur de végétaux électrique IMH 2500, Sac de récupération de 45L Inclus, 2.500W, Lames réversibles

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 2800, diamètre de la branche 44mm, 2800W

Le bruit

Une déchiqueteuse électrique dispose généralement d’un faible niveau sonore, par rapport à un modèle thermique. Selon le modèle, le nombre de décibels varie entre 85 et 105 dB. Le modèle électrique à rotor émet un niveau sonore de 88 décibels au maximum, en raison d’une vitesse de rotation lente. Peu importe le modèle à choisir, les règlementations imposées sur l’utilisation de ce genre d’appareil sont inévitables.

La vitesse de coupe

La vitesse de coupe dépend du système de coupe de l’appareil. Un masticateur de végétaux électrique doté d’un système à plateau porte-lames dispose d’une vitesse de coupe élevée entre 2000 et 4500 tr/min. Un système de coupe à rotor, par contre, ne propose que 40 tr/min.

La séparation des déchets durs et souples

Privilégiez les modèles proposant une fonction de séparation des résidus durs et souples. Ces modèles incluent généralement deux positions de broyage : une pour les parties dures telles que le bois et l’autre pour les parties tendres. Avant de sélectionner une position sur l’appareil, il faut préalablement arrêter la machine puis redémarrer. À noter qu’il existe également des broyeurs hybrides qui incluent deux tunnels : un pour les branches et un autre pour les résidus mous.

L’entonnoir de remplissage

L’étendue de la goulotte d’alimentation ou de la trémie qui servira de réception des branches compte parmi les critères de facilité d’utilisation de l’appareil. Pour gagner du temps lors du processus de déchiquetage, pensez à choisir un modèle doté d’un entonnoir de remplissage étendu.

Le poids : stabilité et un transport

Un broyeur électrique pèse environ 15 kg. Ce modèle s’apprécie particulièrement pour son aspect facile à transporter. Pour davantage de praticité, privilégiez les modèles à deux roues et incluant, bien évidemment, un guidon. À noter que les roues bien espacées offrent plus de stabilité.

Le prix

Le prix varie en fonction de la marque et des caractéristiques techniques du modèle en question. La fourchette de prix standard est comprise entre 150 à 700 €.

Découvrez également le broyeur manuel, le broyeur thermique